Avant que les problèmes ne soient / deviennent des urgences ou des crises.

En principe, les enseignants, le service social scolaire, les enseignants spécialisés, le service d'entretien ou la direction / les autorités devraient percevoir les signaux le plus tôt possible, réagir rapidement, discuter de la démarche à suivre ensemble et collaborer de manière interdisciplinaire.

La démarche suivante s'est avérée efficace en pratique - indépendamment de l'événement.

 


Une approche éprouvée

Demandez-vous ceci :

  1. Qu'est-ce que cet événement me fait ?
  2. Qui a besoin de savoir ?
  3. Quand revenir à la normale ?
  4. Quand alerter l'équipe de crise ?
  5. Comment gérer la crise / l'urgence ?
  6. Quand et comment terminer le "cas" ?


1. Que me fait cet événement ?

Se poser des questions suivantes :

  • Est-ce que cela me rappelle une "vieille histoire" - est-ce que j'ai un lien biographique avec elle ?
  • Si OUI: est-ce que je peux quand même aborder ce nouvel événement de la manière la plus "neutre" possible ?
  • Est-ce que je connais personnellement la "victime" / "l'auteur" et est-ce que j'ai une relation personnelle proche ou plutôt conflictuelle ?
  • Est-ce que cela me laisse froid, est-ce que je n'y attache aucune importance - suis-je blasé ou est-ce que je ne  laisse pas cet évènement m'atteindre car il déclenche un mécanisme de protection personnel ?
  • Les autres qualifieraient-ils néanmoins l'événement de "négatif" et réagiraient-ils en conséquence ?
  • Est-ce que le fonctionnement pourrait en être perturbée, interrompue, voir rendu impossible ?
  • Qui pourrait me soutenir en tant qu'allié(e) ?


2. Qui a besoin de savoir, d'être informé ?

  • En tant que collaborateur, vous arrive-t-il de vivre quelque chose d'extraordinaire dans le cadre de l'école.
  • Si vous avez un sentiment "négatif" et que vous hésitez a le signaler à la direction de l'école...

  Important

  • Oui, alors signalez rapidement vos observations - mieux vaut une fois de trop que pas assez.
  • Quelque chose peut s'amplifier, se dégrader
  • Il est possible que vous n'ayez connaissance que d'une partie de la situation
  • Quelles sont les prochaines étapes utiles ?
  • A partir de quand faut-il informer la direction ?
  • Quand l'équipe de crise doit-elle être informée / alertée ?
  • Qui prend en charge la gestion du cas ?

  Observer

  • En accord avec la direction, ne communiquez les informations qu'à un petit nombre d'enseignants (éventuellement à des alliés tels que le travail social scolaire, les pédagogues curatifs, autres enseignants qui enseignent aux mêmes élèves).
  • Ceux qui pourraient être touchés par de tels cas "négatif" sont les mieux placés pour le savoir en tant qu'enseignant ou maître de classe.
  • Considèrez le "cercle des personnes concernées":
    • Dans le microsystème : voisins (de siège), équipe de projet, classe
    • Macrosystème : matière, année, établissement scolaire, étage
  • Vos réflexions sur le fait d'être concerné sont précieuses et seront importantes plus tard pour l'équipe de crise lors de la gestion d'une crise.
  • Proposez votre aide au plus tard à ce moment-là dans le champ d'action "Communication interne".
  • Notez toutes les décisions prises jusqu'à présent


3. Quand le retour à la normale est-il acquis ?

  • Si aucun service d’urgence / de secours n’est nécessaire
  • Si aucun média n’est intéressé
  • Lorsque l’établissement fonctionne à nouveau sans aide extérieure
  • Si aucune scène délicate n’a été filmée ou photographiée
  • Noter la décision et établir un compte rendu précis


4. quand alerter l'équipe de crise ?

  • Si un service de secours est nécessaire
  • Si un média manifeste déjà un intérêt ou on peut le craindre
  • Si le micro/macro fonctionnement est perturbé ou rendu impossible
  • Encore une fois : discuter du « Cercle des personnes concernées » : Microsystème : classe, équipe et macrosystème : école, département, (voisins)

Points d’attention

  • Selon l’événement, la police peut prendre les commandes pendant un certain temps !
  • Pour garder le contact avec ces services, l’aide externe (domaine 1) est détachée comme agent de liaison.


5. Comment gérer la crise / l’urgence ?

  • Avec des objectifs précis et une direction claire
  • Avec des tâches claires (4 domaines d’action plus la direction)
  • À la lumière des recommandations d’action sur le thème concerné (violence, accident, menace, incendie, inondation, disparition, suspicion de..., suicidalité ou décès)
  • Avec la contribution de personnes alliées
  • Avec un « journal de bord » tenu a jour


6. Quand clôturer l’« affaire » ?

  • À l’issue d’une éventuelle procédure pénale / prestation d’assurance
  • Après l’évaluation et les remerciements à l’équipe de crise
  • Adaptations mises en œuvre dans l’équipe de crise (et/ou dans le concept de crise)

Notez
Les "problèmes partiels" suivants devraient être analysés et résolus au préalable :
  • Dans le cas d'un élève ou d'un collaborateur blessé ou souffrant de troubles psychiques importants, qui souhaite quitter le milieu scolaire / le travail pendant un certain temps ou qui ne peut travailler que de manière réduite.
  • Quelle est la part de responsabilité de l'élève / du collaborateur dans l'événement (blessure, décès, dommages matériels) ?
  • Conseil juridique (conséquences pour l'élève et le collaborateur, pour l'établissement d'enseignement ?)
  • Déclaration de décès / d'accident faite ?
  • Comment les tâches / missions déjà annoncées sont-elles gérées ?
  • Qui remplace où, pour qui et pour combien de temps ?
  • Comment cette personne (collaborateurs à temps partiel, prestataires de services, fournisseurs) est-elle informée et soutenue ?
    • qui a besoin de quel type de soutien/de suivi et dans quelle mesure ?
    • quelles offres d'entretien (internes ou externes, par exemple par l'équipe BOUSSOLE de CRISE) seront proposées dans les jours / semaines qui suivent ?
    •  qui rend visite à la personne (à l'hôpital, à la maison, en prison, dans un lieu neutre) ?
  • Qui clarifie la réintégration ou la libération ?

Exemple de réflexion finale, pour laquelle chaque champ d'action (ici la direction du l'équipe de crise) devrait prendre suffisamment de temps:
Se demander
  • Qu'est-ce qui m'a réussi dans la gestion et la conduite de l'équipe de crise?
  • Quand / dans quel domaine aurais-je souhaité un soutien de qui / quoi ?
  • De quoi ai-je besoin en matière de formation ou de perfectionnement pour être mieux préparé aux événements futurs, par exemple par l'équipe Boussole de Crise
  • Qu'est-ce que je veux communiquer aux autres membres de la céllule de crise, qu'est-ce qui doit être mis par écrit et où ?

Notation
  • Jusqu'à quand les adaptations seront-elles effectuées ?
  • Jusqu'à quand et à qui seront-elles communiquées ?
  • Quand les adaptations sont-elles vérifiées et comment ?

Attention
  • Si une procédure pénale est en cours, le présent "cas" ne pourra être clos qu'après la fin de la procédure !
  • Pendant cette période, il faut s'attendre à ce que les médias soient à nouveau sollicités, surtout avant et après le prononcé du jugement.
  •  La communication interne et externe doit être convenue.

Respecter
  • Évaluation pouvant être effectuée en équipe


Tu trouveras de plus amples informations sur la structure, les personnes appropriées, les documents utiles, les connaissances de base pertinentes, les préparations importantes au quotidien et les formations sous la BOUSSOLE de CRISE.


Tu as besoin de conseils, d'un accompagnement, d'une formation continue ?

 

Nous nous ferons un plaisir de t'aider.




Dans l'application, les contenus sont disponibles hors ligne (pendant les déplacements, les camps, les excursions, les voyages de fin d'études).




App pour le canton de Berne : les contenus sont disponibles hors ligne (pendant les déplacements, les camps, les excursions, les voyages de fin d'études).




L'application pour tablettes et convertibles Windows n'est pas disponible pour les écoles du canton de Berne.



Nous sommes là pour toi

Christian Randegger

Co-auteur de la BOUSSOLE de CRISE

+41 76 331 39 60

 

info@boussoledecrise.ch

Didier Picamoles

Résponsable de projet et conseiller de la BOUSSOLE de CRISE



Voici comment nous pouvons vous soutenir dans votre organisation

  1. Nous optimisons vos concepts d'urgence et de menace
  2. Nous entraînons votre équipe de crise
  3. Nous organisons vos exercices d'urgence
  4. Nous mettons en œuvre le nouveau concept dans votre établissement
  5. Nous vous accompagnons dans les crises graves

Comment nous trouver

17minutes SA

Flawilerstrasse 34 / 9244 Niederuzwil

+41 76 331 39 60

Commande / Offre / Questions générales ou techniques : info@boussoledecrise.ch

 

Images de shutterstock, Pixabay, unsplash