A

  • Abréviations (utilisées dans le texte)
  • Absentéisme scolaire
  • Accident de personne
  • Accident / Panne dans un tunnel
  • Accident de la route / avec des animaux (sauvages) / à l’étranger
  • Actes symboliques (premiers), décès en classe // idées avancées et rituels
  • Adieu dans le cadre de la classe
  • Adieux dans le cadre de l’école
  • Adresses des médias (presse écrite, radio, TV, agences)
  • Agression physique
  • Alerte à la bombe
  • Alerte SMS en cas d’enlèvement présumé d’enfant
  • Alerter les organisations d’urgence
  • Allergie
  • Analyse : sources de danger parmi les élèves / le personnel / d’autres personnes
  • Analyse : sécurité dans les bâtiments
  • Analyse : sécurité lors d’une manifestation / d’un événement spécifique
  • Anorexie (suspicion de...)
  • Apporter les premiers secours
  • Annexes aux lettres (Réactions au deuil / Différentes représentations de la mort)
  • Annonce d’un décès / Particularité en cas de suicide
  • Armes dans l’enceinte de l’école
  • Attaque cérébrale
  • Attaque terroriste, attentat
  • Automutilation
  • Avis de décès
  • Avis de disparition

B

  • Blessure à la colonne vertébrale / au cou
  • Blessure aux yeux
  • Blessure par écrasement de la tête
  • Blessures par morsure
  • Brûlure / ébouillantage
  • Burn-out

C

  • Care / Soins psychosociaux d’urgence
  • Célébration multi-religieuse / interconfessionnelle
  • Célébrations ultérieures
  • Cercle des personnes concernées
  • Cérémonie d’adieu sur le lieu des faits
  • Cérémonie commémorative interne (après un décès)
  • Crise d’asthme
  • Crise convulsive
  • Code pénal (CH)
  • Commotion cérébrale
  • Communication de crise
  • Communication avec les médias
  • Communiqués de presse (3 exemples pratiques : L’autorité scolaire justifie le licenciement d’un enseignant // Élève décédé sur le chemin de l’école // Incendie mortel)
  • Communiqué de presse ou conférence de presse ?
  • Comportement vis-à-vis des personnes éventuellement traumatisées
  • Concept de communication de crise
  • Concept de crise basé sur la BOUSSOLE DE CRISE®
  • Confessionnel (cérémonie d’adieu)
  • Confidentialité
  • Conséquences pénales ? Voir aussi Informations juridiques sur la violence à l’encontre des enseignants (<« Guide contre la violence » de la LCH)
  • Contrainte / extorsion sur Internet
  • Conseils pour la vie quotidienne (après un événement éventuellement traumatisant)
  • Consommation/abus de drogues (alcool, tabac, cannabis, cocaïne, héroïne, drogues récréatives ou médicaments)
  • Contagion des sentiments
  • Coopérer avec les autorités politiques
  • Coopérer avec le conseil des parents, l’association de quartier, l’animation jeunesse en milieu ouvert
  • Cyber-attaque
  • Cyberharcèlement (cyberstalking, dénigrement, exclusion, flaming, grooming, menace, apparence frauduleuse, outing, ruse)
  • Cyberharcèlement (jeunes et médias) < article spécialisé extrait du Guide contre la violence de la LCH > en allemand


D

  • Décès dans la classe
  • Décès d’un proche / mère / père / frères et sœurs / parents / Modèle de lettre à ce sujet
  • Décès d’un-e enseignant-e
  • Décès d’un-e élève / Modèle de lettre à ce sujet
  • Décès par accident / violence / longue maladie / Modèle de lettre à ce sujet
  • Déclaration aux médias (verbal, construction)
  • Déclaration de sinistre
  • Déclaration de décès / d’accident
  • Défibrillateur (AED)
  • Défis TikTok
  • Délit poursuivi sur plainte ou délit poursuivi d’office
  • Déposer une plainte pénale ? Voir aussi Informations juridiques sur la violence à l’encontre des enseignants (<« Guide contre la violence » de la LCH > en allemand)
  • Détresse
  • Difficultés respiratoires / étouffement / ingestion
  • Disparition à l’étranger
  • Documenter l’événement
  • Dommages matériels / Vandalisme
  • Donner une interview
  • Dossier de la LCH « La violence vécue par les enseignants » ( en allemand)
  • Droges (Abus de...)
  • Droits du deuil

E

  • Effraction / Vol
  • Électrocution
  • Élèves / collaborateur-trice-s agressifs
  • Élèves majeurs (particularités)
  • Embolie pulmonaire
  • Équipe / cellule de crise : Structure et attribution des rôles / Procédure de base
  • Équipe d’intervention (gestion des menaces)
  • Erreurs dans le traitement des personnes suicidaires
  • Étouffement / ingestion / détresse respiratoire
  • Être témoin oculaire
  • Évaluation des menaces et des risques
  • Évacuer (rapidement / s’il reste du temps) ou s’enfermer
  • Évaluation
  • Exemple pratique (accident mortel / suspicion d’acte de violence > pour l’équipe de crise)
  • Exemple pratique (être la cible de menaces)
  • Exemples pratiques de communiqués de presse
  • Exemple pratique (Quand porter plainte ?)
  • Expériences de violence dans les gymnases et les écoles de culture générale (< Dossier « Violence » du CH)
  • Extrémisme
  • Extorsion / chantage sur Internet

F

  • Facteurs de risque chez les personnes suicidaires (dans la famille, à l’école, dans le groupe de pairs, sur Internet)
  • Fantasmes de suicide, 12 signes avant-coureurs, introspection
  • Feu / fumée
  • Fracture
  • Fracture osseuse
  • Folie meutrière / violence ciblée
  • Formation initiale et continue à la BOUSSOLE DE CRISE
  • Fuite de gaz (l’alarme de gaz se déclenche)
  • Fuites (directes ou indirectes) (leakings)
  • Funérailles (participation)

G

  • Gérer l’événement dans l’équipe de crise
  • Gestion de la continuité des activités (BCM)
  • Gestion des enfants / adolescent-e-s ayant fui leur pays
  • Gestion des personnes suicidaires
  • Gestion des personnes traumatisées
  • Guide pour les parents réfugiés
  • Guide pour les personnes aidant les réfugiés


H

  • Harcèlement (suspicion de...)
  • Honte et culpabilité
  • Hyperventilation
  • Hypoglycémie
  • Hypothermie

I

  • Implication des apprenant-e-s (adolescent-e-s plus âgés)
  • Incendie
  • Incertitude quant à l’identité sexuelle
  • Infarctus du myocarde
  • Informations juridiques sur la violence à l’encontre des enseignant-e-s (<« Guide contre la violence » de la LCH > en allemand)
  • Ingestion / difficulté à respirer / étouffement
  • Inondations (avant, pendant et après)
  • Intentions suicidaires

J

  • Je suis la cible de menaces directes
  • « Jeux » d’évanouissement / d’étranglement
  • Jihad (recrutement / retour)
  • Journées d’orientation et de commémoration

K

...


L

M

  • Mariage forcé (en allemand)
  • Maux de tête (sévères), nausées, vertiges
  • Mémorial / lieu de deuil (mémorial interne)
  • Menaces
  • Menace / Alerte à la Bombe
  • Menace de folie meurtrière
  • Menace par courrier / colis
  • Menaces par téléphone
  • Menace numérique
  • Mesures de protection : Construction – Technique / Organisation – Administration / Personnel / Juridique / Gestion de la continuité des activités (BCM)
  • Minute de silence (commémoration interne)
  • Modèles de lettres (Décès d’une mère // Accident de bus mortel // Meurtre d’un élève // Suicide d’un-e enseignant-e // Suicide à proximité de l’établissement scolaire)
  • Mort dans l’enceinte de l’école / à la maison / sur la route / dans la nature / à l’étranger

N

  • Nature et lieu du décès
  • Norme minimale TIC – Outil d’évaluation

O

  • Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) (informations pour les autorités)
  • Organisations de recherche (pour les personnes disparues)

P

  • Paralysies / troubles de la sensibilité
  • Périodes et zones sans deuil
  • Percevoir les réactions au stress
  • Percevoir les signes (évaluation des menaces)
  • Perte de connaissance ?
  • Perte de données
  • Pharmacie / Trousse de secours
  • Plaie / blessure à la tête
  • Potentiel de risque : Autres personnes « présentes régulièrement dans l’établissement » / Titulaires de l’autorité parentale / Collaborateur-rice-s / Élèves /
  • Précautions à prendre contre une cyberattaque contre sa propre personne
  • Prendre des mesures préventives : Sécurité au travail, protection de la santé, climat de travail / Préparation et annonce avant une activité extrascolaire
  • Prendre en charge les personnes concernées
  • Prendre en compte sa propre implication
  • Prévention de la folie meurtrière
  • Prévention de la violence
  • Prévention du harcèlement et soutien aux enseignant-e-s (Radix) (< article spécialisé « Guide contre la violence » de la LCH > en allemand)
  • Prise d’otages
  • Problèmes psychologiques
  • Procédure à suivre lorsque les élèves ne se présentent pas à l’école (sans que leur absence ait été signalée)
  • Promotion de la santé (spécialistes, enseignant-e-s, autorités)


Q

  • Quelqu’un est menacé sous mes yeux
  • Qui avertir en cas de décès

R

  • Analyse des risques :  Manifestation / événement spécifique / Sources de danger parmi les élèves / le personnel / d’autres personnes / Sécurité dans les bâtiments / ...
  • Radicalisme
  • Rapport (réunion de l’équipe de crise)
  • Réactions au deuil (selon l’âge)
  • Annexes aux lettres (Réactions au deuil / Différentes représentations de la mort)
  • Recommandations pour faire face à des événements stressants (dépliant)
  • Reconnaître l’islamisme (logos, symboles, idéologie, etc.)
  • Réduire la panique
  • Réfugiés (relations avec les enfants / adolescent-e-s ayant fui leur pays)
  • Relations publiques (communication avec les médias)
  • Représentations de la mort (selon l’âge)
  • Rites funéraires (christianisme, islam, judaïsme, hindouisme / bouddhisme)
  • Rituels et actes symboliques
  • Risque de contagion
  • Risques liés aux activités scolaires, aux excursions ou aux événements spéciaux / risques à l’école
  • Rythme de direction (Pour les utilisateurs avancés : gestion de l’événement)

S

  • Salafisme : prévention par des questions et des réponses
  • Salle de commandement et infrastructure pour l’équipe de crise
  • Saignement
  • Secret professionnel et obligation de discrétion
  • Sécurité dans les bâtiments
  • Sécurité et santé au travail / climat de travail
  • Signaler les faits « négatifs » ou inhabituels
  • Soins psychologiques d’urgence / CARE
  • Soupçon d’enlèvement d’enfant à l’étranger
  • Soupçons de terrorisme, antécédents de djihad / retour
  • Soupçon de Violence domestique chez les enfants / adolescent-e-s
  • Sources de danger parmi les élèves / le personnel / d’autres personnes (analyse des risques)
  • Structure d’une déclaration verbale aux médias
  • Suicide : erreurs dans l’approche des personnes suicidaires
  • Suicide : prévention
  • Suicide : facteurs de risque
  • Suicide : gestion des personnes à risque
  • Suicide (tentative de suicide)
  • Suicide d’un-e enseignant-e / d’un membre de la direction de l’école / Modèle de lettre à ce sujet
  • Suicide d’un élève
  • Suspicion de...
    • Trouble dépressif
    • Vol
    • Troubles alimentaires
    • Extrémisme
    • Violence domestique chez les enfants / adolescent-e-s
    • Violence domestique chez les collaborateur-trice-s
    • Harcèlement
    • Prévention du harcèlement et soutien aux enseignant-e-s (Radix) (< article spécialisé « Guide contre la violence » de la LCH)
    • Radicalisme
    • Violation des limites sexuelles par des enfants / adolescent-e-s
    • Violation des limites sexuelles par des collaborateur-trice-s
    • Persécution
    • Tendances suicidaires
    • Addiction
  • Symptômes (blessures)

T

  • Tendances suicidaires
  • Test de dépistage de la drogue : Oui / Non ?
  • Toucher le corps d’une personne décédée ? (Adieu / gestion du deuil en classe)
  • Traitement des effets personnels (après un décès)
  • Traiter les traumatismes
  • Transgenre
  • Transports en bus scolaire (risques, règles, comportement)
  • Troubles alimentaires
  • Trouble dépressif (suspicion de...)
  • Trouble de stress post-traumatique
  • Trousse de premiers secours / pharmacie d’urgence
  • Types de blessures

U

...


V

  • Vandalisme - Prévention
  • Vandalisme / dégradation de biens
  • Violence (catégorie générale)
  • Violence à l’école < Prise de position de la VSLCH (< Dossier « Violence » du LCH > en allemand)
  • Violence à l’école < Prise de position et mesures < École et domicile Suisse et Formation des parents CH (< Dossier « Violence » du LCH > en allemand)
  • Violence ciblée (se barricader)
  • Violence envers les adultes dans le contexte scolaire du point de vue des services sociaux scolaires (< Dossier « Violence » du LCH > en allemand)
  • Violence et pornographie sur les médias électroniques
  • Violence physique et psychologique à l’encontre des enseignant-e-s : Situation actuelle / objectif visé (< « Guide contre la violence » de la LCH > en allemand)
  • Violence psychologique : focus sur le cyberharcèlement (Police municipale de Zurich)
  • Violation des limites sexuelles par des enfants / adolescent-e-s
  • Violation des limites sexuelles par des collaborateur-trice-s
  • Violence domestique chez les enfants / adolescent-e-s
  • Violence domestique chez les collaborateur-trice-s
  • Visite sur une tombe
  • Vol (suspicion de...)
  • Vol / cambriolage
  • Voyager avec des enfants (problèmes à la douane)


W

...


X

...


Y

  • Young Carers (grands frères / grandes sœurs)

Z

..


Exclusif pour le canton de Berne

  • Communication
  • Communication (de crise)
  • Compétences en matière de gestion des événements
  • Défi Violence
  • Événements ne présentant pas un caractère grave
  • Harcèlement (de même que cyberharcèlement) Annonces aux organisations à feu bleu
  • Menace, situation extraordinaire de menace (folie meurtrière, attentat, etc.)
  • Mesures d’aménagement technique
  • Mesures préventives
  • Planification en cas d’incendie / Protection contre le feu
  • Planifier l'alarme (voir aussi mesures techniques de construction)
  • Planifier l'évacuation
  • Plans
  • Premiers secours
  • Prestations de soutien
  • Prévention / Détection précoce
  • Radicalisation
  • Situations de menaces extraordinaires (terrorisme, amok)
  • Utilisation de produits chimiques, microorganismes et sources de rayonnements



Dans l'application, les contenus sont disponibles hors ligne (pendant les déplacements, les camps, les excursions, les voyages de fin d'études).




App pour le canton de Berne : les contenus sont disponibles hors ligne (pendant les déplacements, les camps, les excursions, les voyages de fin d'études).




L'application pour tablettes et convertibles Windows n'est pas disponible pour les écoles du canton de Berne.



Nous sommes là pour toi

Christian Randegger

Co-auteur de la BOUSSOLE de CRISE

+41 76 331 39 60

 

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Didier Picamoles

Résponsable de projet et conseiller de la BOUSSOLE de CRISE



Voici comment nous pouvons vous soutenir dans votre organisation

  1. Nous optimisons vos concepts d'urgence et de menace
  2. Nous entraînons votre équipe de crise
  3. Nous organisons vos exercices d'urgence
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