Communiqués de presse (3 exemples pratiques : L’autorité scolaire justifie le licenciement d’un enseignant // Élève décédé sur le chemin de l’école // Incendie mortel)
Communiqué de presse ou conférence de presse ?
Comportement vis-à-vis des personnes éventuellement traumatisées
Concept de communication de crise
Concept de crise basé sur la BOUSSOLE DE CRISE®
Confessionnel (cérémonie d’adieu)
Confidentialité
Conséquences pénales ? Voir aussi Informations juridiques sur la violence à l’encontre des enseignants (<« Guide contre la violence » de la LCH)
Contrainte / extorsion sur Internet
Conseils pour la vie quotidienne (après un événement éventuellement traumatisant)
Consommation/abus de drogues (alcool, tabac, cannabis, cocaïne, héroïne, drogues récréatives ou médicaments)
Contagion des sentiments
Coopérer avec les autorités politiques
Coopérer avec le conseil des parents, l’association de quartier, l’animation jeunesse en milieu ouvert
Décès par accident / violence / longue maladie / Modèle de lettre à ce
sujet
Déclaration aux médias (verbal, construction)
Déclaration de sinistre
Déclaration de décès / d’accident
Défibrillateur (AED)
Défis TikTok
Délit poursuivi sur plainte ou délit poursuivi d’office
Déposer une plainte pénale ? Voir aussi Informations juridiques sur la violence à l’encontre des enseignants (<« Guide contre la violence » de la LCH > en
allemand)
Mesures de protection : Construction – Technique / Organisation – Administration / Personnel / Juridique / Gestion de la continuité des activités
(BCM)
Minute de silence (commémoration interne)
Modèles de lettres (Décès d’une mère // Accident de bus mortel // Meurtre d’un élève // Suicide d’un-e enseignant-e // Suicide à proximité de l’établissement scolaire)
Mort dans l’enceinte de l’école / à la maison / sur la route / dans la nature / à l’étranger
N
Nature et lieu du décès
Norme minimale TIC – Outil d’évaluation
O
Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) (informations pour les autorités)
Organisations de recherche (pour les personnes disparues)
P
Paralysies / troubles de la sensibilité
Périodes et zones sans deuil
Percevoir les réactions au stress
Percevoir les signes (évaluation des menaces)
Perte de connaissance ?
Perte de données
Pharmacie / Trousse de secours
Plaie / blessure à la tête
Potentiel de risque : Autres personnes « présentes régulièrement dans l’établissement » / Titulaires de l’autorité parentale / Collaborateur-rice-s / Élèves
/
Précautions à prendre contre une cyberattaque contre sa propre personne
Prendre des mesures préventives : Sécurité au travail, protection de la santé, climat de travail / Préparation et annonce avant une activité extrascolaire
Procédure à suivre lorsque les élèves ne se présentent pas à l’école (sans que leur absence ait été signalée)
Promotion de la santé (spécialistes, enseignant-e-s, autorités)
Q
Quelqu’un est menacé sous mes yeux
Qui avertir en cas de décès
R
Analyse des risques : Manifestation / événement spécifique / Sources de danger parmi les élèves / le personnel / d’autres personnes / Sécurité dans les
bâtiments / ...
Violence à l’école < Prise de position de la VSLCH (< Dossier « Violence » du LCH > en allemand)
Violence à l’école < Prise de position et mesures < École et domicile Suisse et Formation des parents CH (< Dossier « Violence » du LCH > en allemand)
Violence ciblée (se barricader)
Violence envers les adultes dans le contexte scolaire du point de vue des services sociaux scolaires (< Dossier « Violence » du LCH > en allemand)
Violence et pornographie sur les médias électroniques
Violence physique et psychologique à l’encontre des enseignant-e-s : Situation actuelle / objectif visé (< « Guide contre la violence » de la LCH > en allemand)
Violence psychologique : focus sur le cyberharcèlement (Police municipale de Zurich)
Violation des limites sexuelles par des enfants / adolescent-e-s
Violation des limites sexuelles par des collaborateur-trice-s