L'équipe de crise a des domaines d'action clairement attribués

En principe
La gestion des urgences et des crises est toujours le fruit d'un travail d'équipe :

  1. Les décideurs ne sont pas tous disponibles à tout moment
  2. Beaucoup manquent de pratique pour gérer des événements graves
  3. Personne ne sait à l'avance comment l'événement l'affectera personnellement
  4. L'évaluation du caractère "grave", "tragique" ou "mineur" d'un événement se fait plutôt de manière objective au sein de l'équipe.
  5. Certaines actions doivent parfois être menées simultanément (p. ex. communication vers l'extérieur et vers l'intérieur).
  6. Dès que l'on soupçonne que certains enseignants, la direction ou l'école entière ont commis une infraction (p. ex. manquement au devoir de diligence), elle n'est plus neutre et a besoin d'une aide externe.
  7. La coordination avec une aide externe (également avec les organisations d'urgence) mobilise temporairement des ressources.
  8. La maîtrise ne peut pas être achevée en quelques heures, c'est pourquoi il faut de la persévérance, donc une répartition des responsabilités entre plusieurs personnes.

Important

  • Il faut une répartition pratique dans l'équipe de crise avec peu de champs d'action et les bonnes personnes.
  • Indépendamment de l'événement, les mêmes compétences sont nécessaires presque à chaque fois :
  1. Une direction avec des qualités de leader et la meilleure vue d'ensemble (ce ne doit pas être la direction).
  2. Collaboration avec la police, les pompiers, les secours
  3. Collaboration avec les médias, le conseil juridique, les assurances
  4. Collaboration avec les employés, les élèves, les responsables légaux
  5. Services pour les domaines respectifs
  • Il en résulte une équipe de crise divisé en 5 domaines d'action suivants :

Rôles = domaines d'action

Domaine leadership

  • Dirige la gestion de l'événement selon un modèle utile ou, en tant que dirigeant très expérimenté, procède selon le rythme de direction.

Personne appropriée (plus suppléant) :

  • Exerce également une fonction de direction au quotidien (p. ex. direction d'école, mais pas nécessairement la direction elle-même).
  • Connaît les conditions locales, les processus, les personnes
  • Connaît, par le biais de l'administration de l'école, l'occupation quotidienne de l'école (qui est actuellement en dehors de l'école, p. ex. en voyage, au musée, sur les pistes de ski, en camp).

 Aide externe (Domaine 1)

  • Assurer l'alarme vers l'extérieur
  • Faire le lien avec les organisations d'urgence
  • Si nécessaire, être présent sur place au "foyer de crise".
  • Connaissance de la protection incendie, de l'infrastructure, du matériel de premiers secours
  • Contrôle d'accès (système de fermeture, accès au passe-partout des clés, plan des clés)
  • Plans des bâtiments
  • Assurer le flux d'informations entre l'équipe de crise et ces services

 Communication externe (Domaine 2)

  • Collaboration avec les médias (communication vers l'extérieur)
  • Site web / canaux de médias sociaux
  • Assurances
  • Conseil juridique
  • Évaluation de l'événement

 Communication interne (Domaine 3)

  • Assurer l'alarme vers l'intérieur (audio, vidéo, SMS, e-mail)
  • Informations aux employés, aux personnes confiées, aux proches, aux autorités, au canton
  • Disponibilité rapide des adresses, des locaux, des moyens d'information
  • Connaissance des
    • Services de consultation
    • Offres de passerelle, de suivi
    • Interprètes (culturels)

 Aide interne (Domaine 4)

  • „Logbuch“, respectivement tenue du "Journal de bord", suivi administratif et documentation
  • Offre de toutes les prestations possibles selon les besoins dans les domaines IT, infrastructure RH, immeubles
  • Intervention en tant que remplaçant / joker (p. ex. pour les postes d'orientation dans le cadre du champ d'action 1 > sauvetage, champ d'action 2 > médias, proches)
  • Prise en charge de l'équipe d'urgence pendant l'intervention
  • Remarque : la plupart du temps, le domaine d'intervention 4 a besoin rapidement d'un soutien personnel supplémentaire.

Voici à quoi ressemble l'aide apportée à l'équipe de crise :




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