Si tu vois une personne "suspecte" sur un pont ou si tu découvres une personne qui se tient remarquablement près de la voie ferrée, tu peux tout au plus l'aider. N'hésitez donc pas à vous
adresser directement à cette personne, par exemple de cette manière :
Bonjour, si vous vous tenez si près de la voie, j'ai peur que vous vous jetiez sous le prochain train. Venez avec moi à quelques pas de là.
Si la personne insiste ou minimise son comportement, reste ferme et demande-lui à nouveau calmement de quitter la zone dangereuse. Ce faisant, veille à ta sécurité (se protéger soi-même avant de protéger les autres !).
Essayez d'engager le dialogue avec la personne et signalez votre aide, par exemple avec la formulation suivante :
Il existe des offres d'aide pour les personnes en crise grave. (consulte ici et note celles de ton canton). De mon point de vue, ce serait le bon moment pour un entretien avec un conseiller professionnel. Ou préférez-vous que je vous accompagne chez un médecin" ?
Si la personne ne veut toujours pas quitter la zone dangereuse, appelle toi-même l'un de ces numéros d'urgence ou la police (117) et laisse-toi guider pour la suite.
Éviter les erreurs suivantes :
Celui qui veut aider évite les erreurs suivantes dans son approche :
- Consolation hâtive
- Appels, conseils, enseignements
- Discussion argumentée
- Minimiser le problème
- Prendre les provocations (réponses agressives) personnellement
- Participer aux tendances à la minimisation de la personne
- Manque d'exploration de la situation (c.-à-d. trop peu de temps et d'attention pour pouvoir raconter la situation qui pose problème)
- Recherche trop rapide de possibilités de changement
Conclusion
Il est essentiel d'établir une relation de confiance avec les personnes concernées et de les écouter sans porter de jugement sur le bien et le mal. Il n'est pas plus utile de réconforter (Tu
vois, c'est bien) que de donner de bons conseils ou de minimiser.
Ici tu peux voir le contenu correspondant de la BOUSSOLE de CRISE :
Qu'en penses-tu ?
- Est-ce un sujet de discussion dans votre organisation ?
- Comment gères-tu cette problématique ?
- Quelles sont les bonnes ou les mauvaises expériences que tu as faites dans ce contexte ?
- Merci de répondre dans la zone de commentaires et de susciter une discussion - nous pouvons tous apprendre les uns des autres. Merci !
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