Percevoir l'extrémisme/le radicalisme comme une menace
Radicalisme  · 24.07.2024
Pourquoi les jeunes sont-ils si sensibles aux idéologies extrêmes et comment se radicalisent-ils ? Tu trouveras ci-dessous des extraits de la BOUSSOLE de CRISE (ici, l'extrémisme religieux) :

Violence et pornographie dans les médias numériques
Cyber · 22.07.2024
De nombreux jeunes ne savent pas qu'ils se rendent punissables en utilisant la violence et la pornographie et en humiliant ainsi les plus faibles. De plus, en cas de dispute ou de séparation, le risque existe que de telles images et vidéos se retrouvent sur des plateformes publiques et qu'il soit difficile de les effacer par la suite.

Étude de cas : Comment aborder les anorexiques ?
Question : J'enseigne à des adolescents et je soupçonne l'une de mes élèves de souffrir d'anorexie. Je ne sais pas si et comment je dois l'aborder. Que me conseillez-vous ?

Le thème de l'amok dans l'enseignement
14.06.2024
Aborder la question de la folie meurtrière en classe s'avère difficile dans la pratique, car les dangers ne doivent pas être sous-estimés :

À quel point tes enfants & adolescents sont-ils dangereux ?
Violence · 06.04.2024
Un enfant ou un adolescent menace-t-il et est-il enclin à une violence ciblée ? La personne semble-t-elle capable de passer à l'acte ? Tu n'es pas sûr(e) de ce qu'il faut faire ou tu as peur ?

Se débarrasser des images de guerre et de terreur
Guerre, terreur, fuite · 05.04.2024
Lorsque l'on voit les images brutales des attentats à la bombe que les médias nous livrent sans qu'on leur demande, il est difficile de les sortir de la tête.

Comment aborder les suspects à ce sujet ?
Automutilation · 05.04.2024
Question : Samira, 16 ans, s'efforce d'accomplir toutes les tâches à la perfection. Elle attribue souvent les éventuelles incohérences, voire les erreurs, à son comportement. On remarque de plus en plus que les vêtements, parfaitement ajustés au début, deviennent trop larges. De plus, Samira s'absente quelques minutes après la pause et le repas de midi...

Étude de cas : Marques de strangulation bleues sur le cou
Question : Une apprentie s'est précipitée vers moi aujourd'hui après une heure de retard et m'a dit qu'elle ne pouvait pas venir plus tôt. Elle avait eu de grandes difficultés avec son ami adolescent. Avant que je puisse réagir, j'ai remarqué des marques de strangulation bleu foncé sur son cou et son bras. Je ne sais pas si je dois porter plainte.

Un apprenti (16 ans) se noie après un événement d'entreprise
Mort, décès · 28.03.2024
Personne ne s'y attend, beaucoup le refoulent : les élèves, les apprentis, les collaborateurs, les cadres et les clients peuvent mourir. Les écoles et les employeurs conscients de leurs responsabilités accompagnent les personnes qui leur sont confiées et leurs collaborateurs et les aident à bénéficier d'une prise en charge professionnelle.

(Fausse) alerte à la bombe - et maintenant ?
Menace (de bombe) · 06.03.2024
Le comportement varie légèrement en fonction de la réception de la menace (par écrit, par téléphone ou par e-mail), mais l'école collabore toujours avec la police et assure l'encadrement des personnes concernées même après une fausse alerte !

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